mardi 17 juillet 2012

Une entreprise pour la gestion des théâtres

Le « Gobierno de las Artes » (Affaires culturelles de la Ville de Madrid) est doté d’une entreprise municipale, sous forme de S.A., dont le capital est détenu à 100% par la ville : « Empresa Municipal Madrid Arte y Cultura » (MACSA), pour la gestion des théâtres municipaux, de la partie évenementielle du Conde Duque, du Matadero en partie, de Centrocentro et du Palais de Cibeles (pour la privatisation de certains des espaces de l'Hôtel de Ville), ainsi que l’organisation d’événements culturels, comme Veranos de la Villa.

Théâtre Espagnol

Tout comme au sein des Affaires culturelles de la Ville de Madrid, les équipes sont assez nouvelles chez MACSA.
Pour mémoire, la Maire, Ana Botella Serrano (Parti Populaire), a remplacé Alberto Ruiz-Gallardón (mandats de 2003 à 2011), nommé Ministre de la Justice dans le Gouvernement de Mariano Rajoy (fin 2011).  Elle a nommé un nouvel adjoint à la culture Fernando Villalonga Campos, qui lui-même a recomposé l'equipe des Affaires culturelles, avec comme directeur général Timothy Chapman. L'organigramme est ici.

Il en est de même chez MACSA, l'organigramme est en pleine évolution. J'ai rencontré Yolanda Bergareche, directrice de l'entreprise culturelle depuis quelques mois.

 

Présentation et objet social de MACSA


Créée en 2004, MACSA a été pensée pour simplifier la gestion au quotidien des théâtres municipaux. Au fur et à mesure de la création des nouveaux équipements, ses activités se sont développées et son rôle s'est accru.

MACSA gère pour le compte de la Ville les programmes et les activités culturelles et artistiques (programmation, organisation et promotion),  ainsi que certains établissements culturels de la Ville, théâtres et centres culturels, qui sont :
- le Theâtre Espagnol, théâtre de la Ville historique repris par la municipalité en 1981, et depuis juin 2007 les salles du Matadero, qui lui sont rattachées :  les "Naves del Español"
- le Théâtre Fernán Gómez - Centre d'Art, anciennement Centre culturel de la Ville
- le Théâtre Circo Price, créé en 2006, dédié au cirque, qui de fait est devenu la salle de concert municipale (une grosse partie des concerts de Veranos de la Villa a lieu dans cet espace cette année)
- en 2010, suite à la mise en service du nouvel Hôtel de Ville au Palais de "Cibeles" et à la création du centre culturel Centrocentro dédié à la Ville, la gestion de ces deux entités est venue s'ajouter au cahier des charges de MACSA, dont les locaux sont d'ailleurs aussi à Cibele
- certains espaces du Matadero : Abierto x Obras, Nave 16, Taller, Plaza y Calle Matadero, Intermediae (en partie) depuis 2012, Cineteca et las Naves del Español, comme vu ci-dessus.
- le Centre culturel numérique Medialab Prado depuis 2012
- depuis peu les activités du Conde Duque, arts de la scène, expositions, événements (ouvert en 2011)

MASCA met en œuvre également les festivals et événements culturels de la Ville de Madrid que sont les Veranos de la Villa, le Festival de Jazz, les Festivités de Noël, le Carnaval, les Fêtes de San Isidro, etc.


 

Budget et organisation


La plus grande source de financement pour MACSA est la subvention que la Mairie lui octroie chaque année (plus de 26.000.000 d'euros en 2011). Les autres ressources viennent principalement des ventes de billets, des recettes des tournées des spectacles produits dans les lieux gérés par MACSA et de la location d'espaces.
Compte tenu de la gestion de nouvelles entités en 2012 (Matadero en partie, Medialab Prado et Conde Duque) et de l'augmentation de l'activité, il était prévu une subvention de plus de 33.000.000 euros de la Mairie à MASCA pour 2012.
Or comme vu dans l'article sur les musées, le budget de la culture de 2012 ayant perdu 10 % du prévisionnel approuvé en décembre (102,8 millions d'euros sont affectés à la culture cette année alors que 115 étaient prévus initialement), celui de MACSA se voit amputé de 36 % : la subvention de la Ville est baissée à 25.000.000 euros, une situation très tendue qui impose à MACSA une mutualisation des moyens plus forte et qui n'est pas sans incidence sur les ressources humaines (voir l'article d'El País du 17 juillet). 
La mutualisation des moyens passe par une nouvelle Direction chargée de la programmation artistique (musique, danse et théâtre) pour tous les théâtres et les centres culturels cités ci-dessus, excepté le Circo Price, ainsi que la création d'une Direction du Développement et de la Promotion, pour une recherche de partenariats, de mécénats et de privatisations d'espaces renforcée et stratégique.
Le contexte économique global ne rend pas la tâche aisée aux nouvelles équipes.
A suivre...
Naves del Español au Matadero

 

 

Un mode de gestion à rapprocher de celui de la Ville de Lisbonne


L'année dernière, dans le cadre de l'amitié forte qui existe entre Paris et Lisbonne, les Relations internationales de la Ville de Paris ont travaillé  avec l'entreprise municipale culturelle de Lisbonne : EGEAC. En effet, le Théâtre de la Ville a présenté, du 7 au 11 juin 2011, une exposition inédite à Paris sur Amália Rodrigues (1920-1999), chanteuse de Fado portugaise de renommée internationale, ainsi qu’une soirée, le 10 juin (jour de la Fête nationale du Portugal) réunissant sur le plateau les monstres sacrés chanteurs de Fado, toutes générations confondues. L'EGEAC était notre interlocuteur direct pour la Ville de Lisbonne dans l'organisation de ces deux évenements à Paris.

Tout comme MACSA, EGEAC, Entreprise de Gestion d'Equipements et d'Animation Culturelle, sous la tutelle du Conseil municipal de Lisbonne, est chargée de la gestion de différentes institutions culturelles de la Ville, théâtres, centres culturels et musées :
le château de São Jorge, le Cinéma de SãoJorge, Théâtre Municipal Maria Matos, Musée de la Marionnette, Musée du Fado, Palais Marquês de Pombal, Palais Marquês de Tancos, São Luiz Théâtre Municipal et Théâtre Taborda... 

EGEAC est aussi responsable de la programmation d'événements comme les Fêtes de Lisbonne, le Carnaval de Lisbonne, les Concerts de Noël...




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